Return to site

Jokkokids recrute !

Fiche de poste - Kids'Lab DAKAR

Le projet Jokkokids recrute. La fiche de poste ci dessous ! 

FICHE DE POSTE

Animateur du lab Jokkokids - Kids’Lab - (imprimante 3D, arduino, robotique, tablettes) et d'activités de médiations numérique pour Jokkolabs Dakar

Jokkolabs

Initiative privée à but non lucratif, Jokkolabs ouvre en 2010 l’un des premiers espaces d’innovation du continent Africain parmi 700 pionniers, à l’échelle mondiale, pour entreprendre autrement. Jokkolabs est aujourd’hui un écosystème de l’innovation ouverte, actif en France et dans 8 pays africains (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali, Maroc, Gambie et Sénégal).

Jokkolabs est un réseau d’espaces d’innovation, un environnement unique où plus de 400 entrepreneurs, créatifs et innovateurs développent leurs activités. C’est aussi une communauté d’entrepreneurs partageant des valeurs d’ouverture et de collaboration, offrant un cadre de qualité où ils travaillent, se rencontrent, collaborent, apprennent et s’amusent au sein d’un large réseau virtuel de plus de 10 000 membres. Jokkolabs est un action tank « indépendant » qui recherche des approches innovantes liées à l’économie numérique pour répondre aux enjeux sociaux économique du 21ième siècle tels que la plateforme Samabaat de monitoring des élections (SN 2012), la carte sanitaire participative du Sénégal (sig.jokkolabs.net) et le projet Jokkokids.

L’initiative peut compter sur le soutien de membres de son réseau d’innovateurs dont Google, Intrahealth, Tigo, GEN-Global Entrepreneurship Network, ASHOKA, OSIWA, Birsel+Seck , Simplon.co, GRET, Western Union, FAO, OIF, la Ville de Dakar, OPTIC/CNP, la Fondation pour l’Innovation Africaine (AIF), la Société Générale.

Le projet Jokkokids

Initié par Jokkolabs avec le soutien financier de la fondation OSIWA, Jokkokids est un réseau d'innovateurs et d'organisations qui développent des opportunités éducatives pour stimuler la créativité des enfants par l'usage des technologies et à travers l'expression de soi.

Le projet Jokkokids s’articule autour de 3 grands champs: les technologies numériques, les pratiques du faire (maker) et l’expression de soi. Il se développe sur 3 volets: une cartographie des acteurs et des initiatives, les Kids’Lab et les plugs nomades du projet au sein d’organisations partenaires.

Les Kids’Lab

Les Kids’Lab sont des espaces d’expression, d’éveil, de partage et de création pour les enfants. Dans une démarche d’apprentissage autonome, l’enfant développe ses compétences de manière progressive et à travers des ateliers. En cheminant, il trouve les moyens de solutionner des problèmes en créant des ponts entre les activités, guidé par l’animateur.

Voir jokkokids.jokkolabs.net

L’animateur du Kids’Lab aura pour mission les tâches suivantes:

-> Gestion et animation du lab

  • Conduire le développement du lab: développer et mettre en œuvre un plan d’action; organiser et planifier les différentes activités; assurer la gestion administrative et opérationnelle, à savoir le budget, l’équipe, les intervenants externes et les partenaires internes;
  • Elaborer un plan de formations et d’ateliers pour les utilisateurs (ateliers sig santé, carto party OSM, etc).
  • Animer et faire animer les différentes activités conçues au sein de la planification globale
  • Promouvoir le fablab en participant au réseau Fablabs; en le représentant auprès des institutions privées et publiques; en développant un plan de communication avec les partenaires internes;
  • Animer et organiser la réflexion collective sur la vie et le devenir du fablab en s’appuyant d’une part sur la connaissance des activités de Jokkolabs et des entreprises participant au projet; et en assurant d’autre part une veille technologique.

-> Médiation numérique

  • Maintenance du matériel et des machines du Kids'Lab et de l'ideas Box (voir http://www.ideas-box.org/index.php/en/)
  • Assistance technique aux utilisateurs (enfants principalement) des machines (réparations rapides)
  • Inventaire et état des dysfonctionnements et de la gestion des stocks
  • Préparation des matériels et des machines du Lab pour les évènements et les déplacements
  • Installation d’infrastructures techniques provisoires et permanentes (documenter les activités sur le wiki du projet)
  • Accueil du public
  • Assurer la communication du programme sur les réseaux sociaux et autres supports

Profil recherché:

Dynamique et autonome, l’animateur / trice sera placé sous la supervision de l'équipe projet Jokkokids.

Savoir-faire:

• Gestion de projet (outils de planification et rigueur dans l’exécution et le respect des calendriers validés)

• Conception d’activités selon un déroulé précis et cohérent, et à l’intérieur d’un plan de formation global (assurer la pertinence et la cohérence des activités proposées)

• Capacité d’animation auprès du public jeunesse: sens de la pédagogie

• Connaissance des outils numériques

Savoir-être:

• Capacité à l’auto formation

• Curiosité, Adaptabilité, esprit d’initiative, force de proposition

• Attention à la sécurité, au partage et à la documentation

• Sens du contact et de l’accueil

Quelques compétences personnelles sont attendues: “bidouilleur” en électronique, en informatique, en connectique, en outils numériques; compétences liées au “détournement” des technologies ; Comprendre et mettre en oeuvre une notice technique.

Disponibilité les weekend pour l'animation d'événements. Possibilité de déplacements en région (correspondances avec le Kids’Lab de Ziguinchor).

La maitrise de l'anglais est un plus (documentation etc), ainsi que du wolof et de toute autre langue nationale.

Modalités :

Prise de poste courant septembre

Rémunération : à discuter

Envoyer CV + Lettre de motivation avec la référence ‘Jokkokids-Dakar’ au mail suivant :

jokkokids@jokkolabs.co

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly